Contexte:

Dans le passé (à l'époque des barbares) c'était commun que des désaccords entre des individus, des nations et des mondes soient résolus en tuant les formes de vie des deux côtés. Ces conflits brutaux ont abouti à ce que des vies innombrables soient perdues et que des ressources valant des milliards de crédits soient gaspillées. Un nombre indicible d'espèce a été enlevé de la galaxie en raison de ce type de comportement.

Si l'une de ces espèces hostiles avait une assez haute technologie, elle créait parfois les robots qui pouvaient être employés pour combattre à leur place. Cela sauvait des vies pour ceux qui possédaient les robots, mais ont augmenté la perte de vie pour ceux qui n'en avaient pas. Si les deux planètes étaient assez avancées elles emploieraient toutes les deux des robots pour combattre l'une avec l'autre. Cela a énormément réduit la perte de vie des deux côtés, mais les dégâts à l'environnement environnant et à l'économie étaient tout de même très importants.

Cela a continué longtemps jusqu'à ce que finalement, le Commerce Galactique et l'Organisation de Guerre, appelé en ces temps-là seulement l'Organisation Commerciale Galactique, aient décidé que la perte de ressources dans ces conflits desservait défavorablement l'économie galactique. Ils ont imposé des règles strictes et des directives pour dire comment les conflits pourraient être traités. Sous les nouvelles règles les deux côtés concluraient un accord dans lequel chaque côté créerait un robot qui rivaliserait contre un robot simple créé par l'autre côté. Le combat aurait lieu dans une arène particulièrement sanctionnée sur un monde neutre. Le gagnant du combat gagnerait ce qui a été convenu et le perdant se verrait alloué une immunité provisoire à n'importe quel conflit.

Cette solution est devenue extrêmement populaire parmi les planètes 'civilisées' (les planètes refusant de résoudre leurs conflits sont de cette manière considérées ' dangereuse' et sont mises en quarantaine du reste de la galaxie). Une fois que le réseau Galactique (GNet) a été institué, la nourriture vivante de parties de robot y est rapidement devenue la deuxième chose la plus vue (directement après "des rituels d'accouplement"). Avec les paris sur place, le tourisme et les ventes de billet, accueillir un match sur votre planète était une grande source de revenu. Les parties sont devenues si populaires que beaucoup de planètes ' composeraient ' des désaccords avec une autre juste pour créer un match pour retransmettre. Pour réduire le nombre de ces conflits composés, le Commerce Galactique et l'Organisation de Guerre ont démarré une 'branche spéciale formation ' de conflit de robot, ainsi la Ligue Robotisée de Combat a été créée et le Combat de Robot est devenu un événement sportif officiel.